ZALANA - U VIGNALE





Tempi fà

Construction de la route du Vignale
par ses habitants

Avant 1948, aucune route carrossable ne desservait le hameau du Vignale. Il fallait emprunter un sentier muletier, laisser les voitures à Sainte Marie et continuer à pied et à dos d'âne.

Revenu de Tunis en août, Etienne Ciancioni lance l'idée de construire avec tous les hommes du Vignale une route pour désenclaver le hameau. Scepticisme des uns, fatalisme des autres, enthousiasme de quelques uns.

Le projet est étudié sur plan. Le sentier est en réalité le reste d'une ancienne route que les intempéries et le temps ont réduit et détruit. Tous les habitants finissent par donner leur accord. Tous les hommes valides de 15 à 73 ans sont mobilisés. Les femmes apportent aussi leur concours. Chaque famille contribue à la nourriture des hommes du chantier.

N'oublions pas qu'à cette époque les denrées étaient encore rationnées. Les femmes et les enfants assurent avec les enfants les relations entre le chantier et le village. Bonne humeur et entente règnent.

Pour dégager les rocher on se sert de mines anti-chars, vestiges de la campagne de Corse. Des murs de soutènement et un pont sont construits. Les 4 et 12 septembre de terribles orages emportent une partie des travaux. Pourtant le pont tient bon, et le chantier est mené à bien.

Des hommes ont eu raison du fatalisme et du scepticisme. La solidarité, dans la tradition de l'Operata, a permis au hameau du Vignale d'être désenclavé.

Souvenons-nous de cette leçon de nos anciens.

 

Les photos ci dessous sont
dans la page "Tempi fà"

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U ponte a Riccia enfin terminé !


L'heure du casse croûte

Riccia-3
Un petit âne bien utile